VALAÉ étoffe ses formations !
Elle compte désormais développer cette activité plus amplement afin d’accompagner au mieux ses adhérents et plus largement les cuisiniers de collectivités. Pour cela, VALAÉ a obtenu en juillet dernier la certification Qualiopi. Par ailleurs, la structure a recruté un nouveau formateur qui viendra compléter l’équipe actuelle dès janvier prochain.
Des formations adaptées aux différents publics
Les cuisiniers des restaurants collectifs peuvent être confrontés à différentes problématiques liées aux spécificités de leur public. En EHPAD, par exemple, les difficultés de nutrition et de déglutition sont courantes. Par manque de temps ou d’idées, la solution plus commune est de servir les produits mixés peu appétents directement dans l’assiette des résidents. Et si l’on redonnait leur forme initiale aux viandes, pâtisseries et autres plats pour stimuler l’appétit ? C’est l’objectif d’une des formations données par VALAÉ en octobre dernier au sein de l’EHPAD de Thorigné-sur-Dué.
En conditions réelles, les cuisiniers ont appris avec le formateur à reconstituer un sauté de lapin et un poulet rôti. Paris Brest et pavé de saumon aux farfalles sont également des plats auxquels VALAÉ peut redonner forme. En guise de testeurs, qui de mieux que les résidents eux-mêmes pour gouter les mets ? Ravis de retrouver dans leurs assiettes des présentations qu’ils n’avaient plus l’habitude de voir, ils ont été conquis par cette nouvelle formule.
Les 5 stagiaires de la formation « Enrichissement des repas au quotidien » avec le formateur Johann HERTAULT
Les réalisations de la formation « Enrichissement » prêtes à être dégustées
Au programme des autres formations : réalisation de gâteaux d’anniversaire, travail des viandes et poissons, dynamisation de la créativité etc. On y apprend aussi à travailler les produits achetés auprès des fournisseurs de VALAÉ, notamment grâce à la formation « Cuisson sous vide à basse température » afin qu’ils ne perdent rien de leur texture et propriétés nutritives au moment de la cuisson.
« Ce sont les chargés de mission qui nous indiquent les besoins des adhérents afin que nous proposions un catalogue de formation adapté à leurs envies » indique Johann Hertault, chef de projet Gourmet Consultants. Puisque chaque structure est unique, les formations sont toujours en adéquation avec les conditions de travail réelles des adhérents. « Nous reprenons leurs menus et enseignons aux cuisiniers des techniques qu’ils peuvent reproduire avec leurs propres ingrédients et outils sans perdre de temps par ailleurs ».
Un service en développement
Obtenue cette année, la certification Qualiopi prouve la qualité des enseignements. Côté adhérent, elle permet de se voir financer les formations par un organisme extérieur. Avec le recrutement d’un nouveau cuisinier formateur, VALAÉ souhaite accompagner plus régulièrement ses adhérents sur ce domaine. Six EHPAD ont déjà pu bénéficier d’une formation commune en novembre dernier. Le développement de cette activité permettra de compléter de manière logique la liste des services de VALAÉ.