Un label prestigieux de gastronomie décerné à un adhérent VALAÉ Proclub de Vendée
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Thomas Duruisseau, responsable de la cuisine de l’EHPAD Les Mathurins situé à Beauvoir-sur-Mer (85) depuis janvier 2019 et salarié depuis 2012. Au sein de notre établissement, nous comptons 96 résidents et notre équipe de cuisine comporte 7 membres dont une pâtissière.
Vous avez remporté le label « Best Of Gastronomie 2022 » pour le goût, en quoi consiste ce label ?
Le label « Best Of Gastronomie » est issu d’un groupement de cuisiniers présents dans tous les pays. Il y a des ambassadeurs dans chaque pays. En France, nous comptons plusieurs ambassadeurs régionaux ou selon les spécialités comme Stéphane Gadeyne qui est le représentant pour les EHPAD et les hôpitaux.
De plus, il faut savoir que pour obtenir ce label, il existe des critères autour de la présentation des repas mais également sur les aspects gustatifs et qualitatifs.
Cette distinction vient récompenser le travail et les efforts de tout un collectif.
Comment s’est passé votre parcours jusqu’à l’obtention de cette distinction ?
En mars 2022, Stéphane Gadeyne a été mandaté à notre demande afin de faire un audit et de nous apporter ses conseils nous permettant d’améliorer les repas proposés aux résidents. Pendant son passage dans notre établissement, il a été désigné ambassadeur « Best Of Gastronomie ». A la fin de sa prestation, il a estimé qu’on pouvait faire partie du « Best Of Gastronomie 2022 ». Selon lui, on était le seul EHPAD en France à pouvoir prétendre à ce label. Du coup, durant plusieurs mois, on a travaillé intensément afin d’obtenir cette récompense.
L’apport de l’accompagnement de Stéphane Gadeyne nous a permis de retravailler une cuisine simple et efficace.
A l’avenir, envisagez-vous de participer à d’autres concours ?
A la suite de l’obtention de ce label, Stéphane Gadeyne m’a inscrit au concours culinaire « Les Trophées des Léopards » qui a lieu à Caen le 31 mai et 1er juin prochain. C’est un concours que je prépare en individuel. Le jury est composé de Meilleurs Ouvriers de France tels que Ghislaine Arabian (ancienne jury de l’émission Top Chef). Je serais opposé à plusieurs candidats dont un chef qui travaille dans les cuisines du Sénat à Paris.
Ensuite, l’année prochaine, on envisage de faire le championnat de France en équipe. Néanmoins, c’est un investissement humain important mais également financier.
Vous êtes adhérent VALAÉ Proclub depuis 2020, en quoi notre équipe vous a-t-elle accompagné dans ces projets ?
VALAÉ Proclub nous a accompagné dans l’obtention de ce label mais également dans la préparation d’autres concours grâce notamment à la diversité des produits présents à la mercuriale. Les tarifs négociés auprès des différents fournisseurs nous ont permis de mener ces concours à moindre coût.
Crédits photos : EHPAD Les Mathurins - plats préparés pour le label "Best Of Gastronomie 2022"