Prévention de la légionellose, vos établissements sont peut-être concernés
Cette bactérie qui peut être mortelle concerne les établissements suivants : les établissements touristiques, les hôtels, les campings, les établissements de santé, les maisons de retraite… Comment lutter contre la propagation des légionelles ? Nous vous proposons une synthèse afin de répondre à cette question.
Caractéristiques de la Légionelle
La Légionelle est une bactérie de l’environnement responsable d’une maladie appelée Légionellose. La contamination se fait par inhalation de fines gouttelettes (aérosols) d’eaux contaminées. Les aérosols contaminés peuvent être produits par les douches, les climatisations (tours aéroréfrigérantes), les bains à remous (jacuzzi/spas)…
Les hôtels et résidences de tourisme et les campings présentent des risques liés aux légionelles spécifiques compte tenu notamment :
- Du fonctionnement saisonnier ou intermittent des réseaux d’eau chaude sanitaire collectifs ou individuels qui favorise la prolifération des légionelles dans les installations ;
- De l’exploitation croissante d’espaces aqualudiques et notamment de bains à remous (spas) qui constituent des installations à risque.
Quelles sont vos dispositions ?
Que vous soyez de droit public ou privé, tous les établissements recevant du public (ERP) possédant une installation collective de production d’eau chaude sanitaire : établissements de soins, vestiaires sportifs, spa, hôtels, campings… sont concernés par l’arrêté du 1er février 2010.
Cet arrêté prévoit une obligation de surveillance des installations à travers la mise en place d’un carnet sanitaire et la réalisation d’analyses régulières.
Pour cela et afin d’agir efficacement, un contrôle du réseau s’effectue de manière régulière et selon le rythme suivant (voir tableau à droite).
En cas de questions, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé(e) de mission Proclub ou Solucéo qui vous dirigera vers un partenaire proposant des prestations sous accréditations.