Première récolte de miel 100 % VALAÉ !
Installées dans un petit coin de verdure, à l’abri du vent et du soleil direct, nos nouvelles locataires réparties en deux ruches se plaisent bien. Dans un rayon de 3kms, les essaims ont pu butiner dans les arbres, les jardins des particuliers, mais aussi dans les différents parcs situés aux alentours.
Mi-juin, notre apiculteur partenaire Arnaud Guéret, a ainsi pu faire une première récolte du miel produit en 3 mois.
Patricia Hertault et toute son équipe ont eu le plaisir d’offrir aux partenaires présents lors de la soirée anniversaire du 21 juin dernier « La Belle Guinguette », un pot de cette première récolte « maison ».
« Avec 20kg mis en pot, nous sommes fiers de cette production même si elle reste restreinte. Aussi, notre souhait est de pérenniser cette initiative, afin de pouvoir faire découvrir à nos clients et nos partenaires, ce premier ingrédient « made in VALAÉ » !
Pourquoi les abeilles sont si importantes !
Si VALAÉ a choisi d’implanter 2 ruches sur son site, ce n’est pas (uniquement) pour avoir du miel maison.
Les abeilles sont un maillon essentiel de notre écosystème. Contribuant à 80 % de la reproduction des plantes à fleurs, elles sont au cœur de l’équilibre entre la faune et la flore. Sans elles, de nombreuses espèces végétales puis animales disparaîtraient et avec elles, l’essentiel de notre alimentation. Albert Einstein aurait même affirmé que « si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 5 années à vivre. » Pourtant, leur taux de mortalité est en moyenne de 30 % chaque année. En cause : produits toxiques, parasites, monocultures ou encore changements climatiques.