Lutter contre le gaspillage alimentaire : les engagements de VALAÉ

Actualité

Valaé

Lutter contre le gaspillage alimentaire : les engagements de VALAÉ
En France, le gaspillage alimentaire représente chaque année environ 10 millions de tonnes de nourriture jetée, soit une perte de 16 milliards d'euros.

Cela équivaut à près de 150 kg d'aliments gaspillés par personne, alors même que 10 % des foyers français rencontrent des difficultés pour se nourrir correctement. Face à ces chiffres alarmants, des efforts collectifs sont nécessaires pour réduire l'impact de cette surconsommation, tant au niveau environnemental que social.

À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre, VALAÉ s'inscrit pleinement dans cette démarche en mettant en œuvre plusieurs actions concrètes…

1)     Le compostage
Au sein de nos espaces verts, non loin de nos 2 ruches, nous avons installé un système de compostage qui permet de récolter et traiter nos déchets alimentaires. Ce compost contribue non seulement à limiter le gaspillage mais aussi à réduire notre empreinte écologique, en transformant les déchets organiques en ressources utiles pour la terre.

Compost.jpg
la-maraude.jpg

2)     Le don de matières premières à l'association La Maraude
En partenariat avec La Maraude, nous redistribuons les matières premières non utilisées à ceux qui en ont le plus besoin. Cette association se consacre à l'aide aux sans-abris et aux personnes démunies, notamment par la distribution de repas gratuits tous les vendredis au Mans. Grâce à ce partenariat, nous contribuons à leur mission en offrant des aliments qui seraient autrement gaspillés.

Ces initiatives font partie de notre engagement global pour un avenir plus responsable et durable. Nous encourageons nos collaborateurs, clients et partenaires à rejoindre cette démarche, en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement au quotidien.

Ensemble, nous pouvons faire la différence.

' + label + '