Loi anti-gaspillage (AGEC) : Les solutions proposées par VALAÉ

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Valaé

Loi anti-gaspillage (AGEC) : Les solutions proposées par VALAÉ
De nos jours, la matière plastique est omniprésente dans les différents secteurs professionnels mais également dans les usages quotidiens.

Face à ce recours massif du plastique à usage unique, le Gouvernement a agi afin de réduire massivement les quantités produites et consommées.

De ce fait, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC) a été votée en 2020 avec comme objectif la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.

Composée de 130 articles, cette loi est orientée autour de cinq axes majeurs :

-        Sortir du plastique jetable

-        Mieux informer les consommateurs

-        Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire

-        Agir contre l’obsolescence programmée

-        Mieux produire

UNE PREMIÈRE SALVE DE MESURES EN 2021

Quelques mois après avoir publié la loi AGEC, les premières mesures ont pu être déployées avec notamment l’interdiction pour les services de restauration de proposer des bouteilles d’eau plate en plastique.

En 2021, les mesures se sont poursuivies avec la publication du premier décret « 3R » fixant les objectifs de Réduction, de Réemploi et de Recyclage des emballages en plastique à usage unique pour la période 2021-2025.

De plus, l'année 2021 marque également l’interdiction des pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrène expansé, piques à steak, tiges pour ballons, confettis en plastique et tous les objets en plastique oxo-dégradable.

La nouvelle réglementation a été élargi au 1er janvier 2022 avec quelques nouvelles mesures touchant les différents secteurs professionnels notamment les établissements recevant du public qui sont tenus d’être équipés d’une fontaine à eau potable accessible.

2023, LE SECTEUR DE LA RESTAURATION RAPIDE CONCERNÉ

Trois ans après avoir publié la loi Anti-Gaspillage et comme prévu par cette dernière, le 1er janvier 2023 a marqué la fin des emballages à usage unique dans la plupart des établissements de restauration rapide (au moins 20 couverts). 

En effet, les différents aliments que l’on retrouve dans les fast-foods comme les frites, les salades ou encore les sodas devront désormais être vendus dans des contenants réutilisables, lorsqu’ils sont consommés sur place.

Néanmoins, il existe une seule exception concernant les sandwiches qui restent emballés dans du papier.

Cette mesure importante devrait permettre d’éviter 150 000 tonnes de déchets par an

Un chamboulement pour les professionnels de ce secteur mais également pour les clients qui doivent adopter de nouveaux gestes en triant davantage leurs déchets.

En termes de sanctions, les restaurateurs (également les plus petites structures) doivent mettre en place un plan d’action détaillant les mesures permettant de diminuer l’utilisation du plastique. Le Gouvernement affirme que les sanctions se feront au cas par cas.

Pour information, l’amende, en cas de non-conformité s’élève à 1500€ par jour de manquement. En cas de récidive, la sanction s’élève à 3000€ pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale.

VALAÉ VOUS APPORTE DES SOLUTIONS

Les équipes VALAÉ adaptent quotidiennement l’offre produits afin de répondre de manière pertinente à vos besoins et aux évolutions de la réglementation. La mercuriale des produits "petit-déjeuner" vous permet désormais de sélectionner des produits avec des contenants adaptés au zéro plastique tel que des yaourts en seau de 5 kg, du sucre en poudre en libre-service, des pots de confiture en 750 gr, des compotes en poche de 600 gr ou encore des bûches de beurre 1 kg.

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