Les produits d’accueil à usage unique bientôt interdits ?
Le texte doit désormais passer par les mains du Conseil de l'UE, l’instance qui représente la voix des États membre de l’Union Européenne. Rien n’est encore acté pour le moment. Le projet de règlement sur les emballages fait effectivement l’objet sans cesse d’amendements et de remaniements de texte depuis l’année dernière.
Ce travail doit aboutir à la révision du règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (dit ‘PPWR’). Après les fast-foods, qui ne peuvent plus proposer d’emballage jetables aux clients consommant sur place, les hôtels vont peut-être devoir repenser leur politique en matière de produits d’accueil.
Si le règlement est adopté, les hôtels devront revoir leur politique en matière de produits d’accueil d'ici au 1er janvier 2027.
Le projet de règlement concerne les produits avec emballage plastique conditionnés sous moins de 100 ml ou 100 gr pour les gels douches, shampooings, crèmes et autres lotions pour le corps et mains, crèmes à raser, les savons individuels mis sous sachet et les dentifrices.
Pour le moment, cette mesure ne concerne pas les emballages en carton. Néanmoins certains députés proposent la date du 1er janvier 2030 pour interdire également les emballages individuels en carton ou papier.
Dans les faits, de nombreux hôteliers travaillent depuis longtemps à éliminer au maximum le plastique dans leur établissement et ont installé dans les salles de bains des distributeurs de gel douche, shampooing et savon.