Le retour des journées adhérents Proclub
Avec l’amélioration des conditions sanitaires et l’allégement des restrictions, nous sommes heureux de pouvoir reprendre les rencontres et les événements réunissant nos adhérents.
Ainsi, mardi 1er février dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans les cuisines de VALAÉ, trois responsables de restauration pour une journée autour de l’alimentation : Caroline CHOPIN pour les Hespérides à Neufchâtel-en-Saosnois, Ludovic BOYER pour l’EHPAD Emilien BOUIN de Chauray ainsi que Stéphane PLOMMÉE pour la Résidence Les Lys à Champfleur.
Menée en partenariat avec Sysco et les équipes du service Gourmet Consultants, cette journée montre combien l’approche de la nutrition doit être globale.
Un service à l’affût des évolutions du marché
C’est un sujet de fond que les chargés de mission Proclub abordent régulièrement avec les responsables de restauration d’EPHAD : comment améliorer la prise en charge alimentaire des personnes âgées dépendantes ? Car il ne s’agit pas seulement de proposer des plats « nutritionnellement adaptés », encore faut-il pouvoir réaliser une présentation soignée et/ou créer des recettes facilement préhensibles dans le but de maximiser le plaisir des résidents.
Par ailleurs, les effets du vieillissement n’engendrent pas une mais plutôt trois problématiques qui demandent chacune une prise en charge adaptée et des solutions alimentaires spécifiques :
- La dénutrition nécessite d’enrichir les plats
- La dysphagie (trouble de la déglutition) et les problèmes de mastication requièrent de modifier les textures
- La perte d’autonomie amène à développer le « Manger main ».
Concrètement, ils existent aujourd’hui de nouveaux produits et des recettes qui allient plaisir et gourmandise tout en étant adaptés aux différentes pathologies présentes en EPHAD.
Mission réussie
Mobiliser les compétences de différents acteurs au service de nos adhérents, c’est une des forces de Proclub. Cette journée a parfaitement rempli sa mission en montrant comment les solutions produits proposées par nos partenaires distributeurs, ainsi que les formations spécifiques menées par Gourmet Consultants peuvent considérablement améliorer la restauration des résidents avec des dépendances alimentaires.
Grâce aux démonstrations et aux échanges, nos adhérents ont pu repartir avec de nouvelles propositions de produits, et des recettes adaptées à leurs convives.
Fort de ce succès, Proclub travaille d’ores et déjà sur le contenu d’une prochaine journée adhérents.
Si vous souhaitez nous soumettre un thème, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé.e de mission habituel.le.