L’eau ozonée, une alternative à la désinfection des espaces

Publié le 30/11/2023

Actualité

Solucéo

L’eau ozonée, une alternative à la désinfection des espaces
Face à un contexte actuel d’achats plus responsables et environnementaux, l’eau ozonée se présente comme une solution pour remplacer l’utilisation de produits de désinfection traditionnel.

Qu’est-ce que l’eau ozonée ?

L’eau ozonée résulte de l’association entre l’ozone et l’eau. Sa puissante efficacité permet d’éliminer les bactéries et les différents contaminants, assurant la désodorisation, la purification et l’élimination des virus. Couramment utilisée dans le traitement de l’eau de piscine, le nettoyage en blanchisserie, l’industrie agroalimentaire, et le traitement des plaies en médecine, elle offre une polyvalence d'application.

Son utilisation se fait en pulvérisation aqueuse directe sur les surfaces et ne nécessite aucun rinçage. Parmi ses avantages, l’absence de risque d’allergie garantit plus de sécurité lors de sa manipulation. En outre, l’ozone agit efficacement comme destructeur d’odeurs, s’avérant être une solution efficace pour pallier toutes situations.

Tersano-SAO-Dispenser-FrontView.jpg

Témoignage de Carine BOUYER, General Manager du Pullman Bordeaux Lac (adhérent VALAÉ Solucéo depuis mars 2022)

Nous avons eu l’occasion de recueillir le témoignage de Carine BOUYER, General Manager du Pullman Bordeaux Lac, afin d’avoir un retour d’expérience sur l’utilisation de l’eau ozonée dans son établissement.

Pourquoi êtes-vous passés sur un dispositif d’eau ozonée ? Pourquoi ce choix ?

Le passage à l’eau ozonée semblait logique pour moi, car cela permet de remplacer l’utilisation de produits chimiques.

D’un point de vue environnemental, cette solution est bénéfique car elle permet de laver aussi efficacement que d’autres produits. Certes, le coût financier est important pour la mise en place d’une machine mais le retour sur investissement est rapide, les coûts de produits étant inexistants par rapport aux produits chimiques.

Enfin, sur le plan organisationnel, cela nécessite tout de même de former le personnel à l’utilisation de ce produit et ainsi changer les gestes à adopter.

Comment s’est passée l’intégration de l’eau ozonée dans le protocole sanitaire de votre établissement ? Pour quel(s) domaine(s) ?

Après un an d’utilisation dans notre établissement, l’intégration de l’eau ozonée s’est bien déroulée même si cela a été compliqué d’expliquer que le produit ne moussait pas par rapport aux anciennes solutions. Maintenant, les usages sont bien ancrés dans les pratiques du personnel d’entretien.

Actuellement, l’eau ozonée est utilisée exclusivement dans les chambres. Les cuisines étant exclues en raison de l’absence d’aspect dégraissant nécessaires à ces espaces.

Quelles évolutions matérielles et organisationnelles avez-vous mis en place dans votre hôtel ? Avez-vous rencontré des freins ?

L’installation de l’eau ozonée passe par la mise en place d’une bonbonne à gaz qui est branchée sur une machine, reliée au système d’eau. Cette machine génère une eau électrifiée, remplissant le vaporisateur d’un simple appui sur un bouton. Le produit a une durée de vie de 24 heures donc il faut bien penser à recharger le vaporisateur quotidiennement. Cependant, son utilisation s’avère très simple. 

Comment VALAÉ vous a-t-il accompagné dans ce projet ?

Par le passé, je connaissais déjà l’eau ozonée et le sujet a rapidement été abordé avec Ludovic GOMIS, chargé de mission VALAÉ Solucéo. Il nous a mis en relation avec PLG, un des fournisseurs référencés. Les contacts ont rapidement eu lieu car cela ne nécessitait pas beaucoup d’aménagements dans notre établissement. Au bout de deux semaines, on avait finalisé le projet car cela est très simple dans la mise en place.

Quel retour d’expérience pouvez-vous nous faire ?

Je recommande vivement aux établissements d’adopter l’eau ozonée car cela est bénéfique sur divers aspects que ce soit environnemental, organisationnel ou même sur la santé. En évitant l’utilisation de produits chimiques tels que les détergents, l’eau ozonée, naturelle et dépourvue d’odeur désagréable, offre une alternative avantageuse. De plus, au niveau budgétaire, le retour sur investissement est rapide.

' + label + '