L’aventure TikTok d’un adhérent Proclub !
Publié le 25/04/2024
Notre équipe est partie à la rencontre de Frédéric BARROT, chef de cuisine au sein de Tremplin Sports et plus connu sur le réseau social, TikTok sous le pseudonyme « Magic Kitchen », un compte qui cumule plus de 380 000 abonnés.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Frédéric BARROT, chef de cuisine chez Tremplin Sports Formation à Voiron, près de Grenoble dans l’Isère (38). Je suis arrivé dans l’établissement, il y a 14 ans en tant que cuisinier, après plusieurs expériences dans le secteur de la restauration traditionnelle. Aujourd’hui, nous cuisinons près de 400 repas par jour soit 13 000 par mois. Ces repas sont adaptés aux différents besoins des athlètes.
Vous comptez plus de 380 000 abonnés sur TikTok, comment est née cette envie de créer du contenu et de le diffuser sur le réseau social TikTok ?
Au début, je créai du contenu sans me soucier de la fréquence de publications. Puis, au fur et à mesure, j’ai commencé à lire des commentaires élogieux venant de la part d’homologues mais aussi d’élèves et de personnes lambdas. Cela m’a conforté dans le choix de continuer et améliorer sans cesse les contenus. Cette reconnaissance de mes pairs, m’a encouragé à augmenter la cadence des tournages de ces vidéos. Aujourd’hui, c’est un plaisir de pouvoir partager des idées recettes pour les ménages et inspirer la communauté de la restauration collective.
Vous postez quotidiennement, comment arrivez-vous à tenir un tel rythme tout en jonglant avec votre métier ?
Les vidéos font parties de mon quotidien puisque je les retranscris chaque jour. Généralement, je réalise ces vidéos après mon service.
Combien de temps vous faut-il pour créer un TikTok ?
Je mène la réflexion de mon prochain contenu la veille au soir. Ensuite, après mon service, j’effectue le tournage qui dure généralement 20 minutes. Enfin, le montage des séquences s’effectue à domicile. Au final, le résultat est une vidéo d’environ 1 minute à 1 minute 30.
Avez-vous eu des retours d’élèves, parents ou même collègues sur votre activité ?
J’ai eu beaucoup de retours, notamment des jeunes qui me demandent des photos. Les collègues suivent aussi quotidiennement les vidéos.
A travers ces différentes productions, quel message souhaitez-vous véhiculer sur le secteur de la restauration collective ?
L’idée est de mettre en avant le métier de chef de cuisine et de revaloriser l’image de la collectivité car il y a beaucoup d’idées reçues et de préjugés autour des cantines. Certes, on produit de gros volumes mais on est aussi et surtout capable de réaliser des recettes saines et gouteuses et ainsi garantir la qualité dans les assiettes.
Aujourd’hui, j’ai vraiment pris goût à tourner ces vidéos, c’est une visualisation de mes journées types en 1 minute.
Merci à Frédéric BARROT, vous pouvez retrouver ses vidéos sur le compte TikTok « Magic Kitchen » en cliquant ici.