Jeux Olympiques : un maître-mot ANTICIPATION
Publié le 29/01/2024
Cet événement va provoquer des perturbations massives de la circulation, donc des flux logistiques des livraisons de vos fournisseurs. Ces perturbations s'étaleront de juillet à octobre.
La compétition entraînera des restrictions et des modifications de circulation sur près de 185 kilomètres de routes en Île-de-France et dans certaines villes de province, avec notamment des voies réservées en journée et en soirée aux participants des Jeux, ainsi que des zones aux abords des épreuves dans lesquelles il sera très difficile d'entrer. Sans compter des axes routiers majeurs qui seront transformés en sites d'épreuves et piétonnisés, comme la place de la Concorde ou le Champ-de-Mars.
Les organisateurs doivent donc relever deux défis à la fois : réussir la logistique et l'approvisionnement des Jeux, tout en permettant que la vie des Franciliens qui n'y participent pas puisse continuer. D'autant que ces perturbations ne se limiteront pas aux quinze jours officiels de la compétition, du 26 juillet au 11 août.
Les restrictions de circulation démarreront dès le 1er juillet et s'étaleront jusqu'au 15 septembre. En effet, il faut bien installer tous les lieux des épreuves, puis les démonter. Cette phase pourrait se prolonger jusqu'en octobre ou novembre…
Nous vous invitons à anticiper dès maintenant vos commandes d’objets personnalisés et goodies chez les fournisseurs partenaires tel qu’ObjetRama ainsi que l’organisation avec les prestataires de service tel que la location de véhicule de stockage frigorifique (Petit Forestier). Nos partenaires nous ont déjà indiqué être fortement sollicités sur cette période.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents qui vous permettront de comprendre et d’anticiper l’organisation de cet événement.
Sources : Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France / Sports.gouv.fr