Francis Berger : « Bleu-Blanc-Cœur est un engagement envers une alimentation saine »
Nous sommes partis à la rencontre de Francis Berger, responsable de la restauration scolaire sur la commune d’Aiffres (79) mais aussi engagé dans la démarche « Bleu-Blanc-Cœur ».
1. La commune d’Aiffres est un acteur de Bleu Blanc Cœur, justement pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette association ?
L’engagement envers Bleu-Blanc-Cœur est venu avec Résalis qui est une plateforme logistique locale de mise en relation entre producteurs, éleveurs locaux et consommateurs.
Lorsque nous nous sommes engagés dans ce mouvement il y a environ 5 ans, ce partenaire référencé VALAÉ Proclub travaillait déjà avec quelques producteurs et éleveurs locaux.
Il faut savoir que Bleu-Blanc-Cœur agit depuis deux décennies afin de construire une démarche agricole visant à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. C’est sur ces valeurs nutritives que nous nous sommes appuyés pour adhérer à cette démarche. Cet engagement est un gage de qualité envers nos enfants.
2. En 2021, le groupe scolaire Victor-Hugo d’Aiffres a reçu le second prix concernant le Trophée de la Nutrition Durable, comment expliquez-vous cette reconnaissance ?
L’association Bleu-Blanc-Cœur nous a contactés afin de savoir si nous étions intéressés pour participer au Trophée de la Nutrition Durable récompensant les collectivités engagées dans une démarche d’achats visant à améliorer l’impact nutritionnel et environnemental des repas.
Nous avons été jugés sur différents critères comme la diversité des produits Bleu-Blanc-Cœur, le pourcentage des achats de produits Bleu-Blanc-Cœur, la récurrence des produits mais également les actions de valorisation réalisées auprès des élèves. De ce fait, nous avons envoyé un formulaire d’inscription accompagné d’un tableau répertoriant nos volumes d’achats de produits Bleu-Blanc-Cœur.
Pour l’édition 2021(1) , nous finissons sur le podium (derrière le CROUS de Grenoble). C’est une satisfaction pour l’établissement et la commune et une récompense qui met en œuvre le travail de l’équipe et la qualité des repas que nous servons aux enfants.
3. Dans votre restaurant scolaire, quelles sont les actions menées afin de sensibiliser les élèves à l’alimentation saine ?
Les enfants sont déjà sensibilisés car c’est une action menée à l’échelle départementale. Le label Bleu-Blanc-Cœur est également connu des parents qui peuvent acheter certains produits labellisés dans les supermarchés.
Néanmoins et ce à titre d’exemple, les enfants, à leur domicile, mangent des yaourts issus de la production industrielle alors que dans notre restaurant scolaire, nous sollicitons un producteur local. Les retours par rapport à ce dernier sont très positifs.
De plus, nous valorisons notre démarche en inscrivant les différents labels sur nos menus. Nous notons aussi que les différents acteurs (enfants et parents) commencent à être sensibilisés au label Bleu-Blanc-Coeur, de par leurs achats en supermarché ou encore la qualité des repas servis par notre cantine.
4. Vous êtes adhérent VALAÉ Proclub depuis 7 ans, comment notre équipe vous accompagne afin de répondre à vos besoins et à vos attentes du quotidien ?
Je travaille en collaboration avec la mairie d’Aiffres qui s’engage à proposer des ingrédients de qualité dans les menus même si ceux-ci sont un peu plus chers. L’équipe VALAÉ Proclub répond à nos attentes en soutenant notre politique d’approvisionnement.
Notre démarche a un effet positif sur les enfants qui apprécient les menus présentés. Nous travaillons avec la commune pour garder des repas de qualité et une nutrition saine.
L’un des objectifs est de participer au changement des habitudes des enfants, ce n’est pas facile mais nous sommes sur le bon chemin.
5. Face aux contraintes que nous pouvons rencontrer actuellement avec le COVID et aujourd’hui la guerre en Ukraine, avez-vous des difficultés dans le réapprovisionnement des produits afin de garantir toujours une alimentation saine et responsable ?
Nous n’avons pas forcément de difficultés en termes d’approvisionnement car nos produits sont majoritairement issus du terroir. En revanche, concernant la viande de dinde, la grippe aviaire représente un frein.
6. Quels mots/conseils pourriez-vous donner à une organisation qui souhaiterait rejoindre le mouvement Bleu-Blanc-Cœur ?
Nous sommes dans une nouvelle ère où il faut apprendre à manger des produits de qualité et locaux. Les plats préparés ne sont pas forcément gages de qualité quand on observe certaines marques susceptibles de faire des rappels de produits. Il faut être vigilant avec l’alimentation car c’est un indicateur de bonne santé pour les enfants. Certes, cela peut avoir des répercussions sur les coûts d’approvisionnement mais cela vaut la peine de redoubler d’efforts pour une alimentation saine.
1 Le restaurant scolaire d’Aiffres a fini troisième lors de l’édition 2022 du Trophée de la Nutrition Durable derrière le Lycée Saint-Joseph de Lamballe et le Crous de Lyon.