Évolution du Nutri-Score en 2023
Il s’agit d’un logo à 5 couleurs apposé sur l’emballage par les producteurs sur la base du volontariat.
Le "A" (vert foncé) traduit un produit de bonne qualité nutritionnelle. Le "E" (orange foncé) est représenté sur les aliments pauvres en nutriments. Cette note reflète le profil nutritionnel des aliments et prend en compte les différents paramètres de leur composition : énergie, sucres, acides gras saturés, sodium, protéine, fibres…
Adopté depuis par sept pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse), ce logo nutritionnel fait désormais l’objet d’une gouvernance politique transnationale et d’un comité scientifique indépendant incluant des experts de chacun des pays. En France, c’est l’institut Santé Publique France qui veille à la bonne application des règles du Nutri-Score et à son utilisation par les entreprises qui s’inscrivent dans la démarche.
Vers une nécessaire évolution du système
En 2023, le système de notation devrait évoluer pour s’adapter aux dernières recommandations nutritionnelles, en étant notamment plus stricte pour certains aliments riches en sucre et en graisses saturées. Ainsi, certains groupes d’aliments seront davantage pénalisés.
Les aliments qui sont riches en sel ou en sucre, comme les céréales du petit-déjeuner par exemple, seront notés bien plus sévèrement puisque certaines références ayant la note de A vont se voir attribuer un C au minimum.
Les produits céréaliers complets comme le pain, le riz ou les pâtes seront mieux distingués. Ceux qui sont riches en fibres auront un A et ceux qui sont raffinés auront un B ou un C.
La note de la viande rouge va baisser également. Les études ont démontré que la consommation abusive de viande rouge favorisait le risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires. La note descendra alors en-dessous de celle de la volaille et du poisson.
D’autres produits seront impactés différemment, notamment le fromage où le Nutri-Score tiendra davantage compte de la teneur en sels, les huiles les moins riches en graisses saturées seront mises en avant par rapport aux autres.
Il faut également noter que, contrairement aux idées reçues, le Nutri-Score ne va pas défavoriser les produits locaux. 588 produits locaux ont été examinés et certains d’entre eux se sont vus attribuer la note de A.
Pour en savoir plus sur la nouvelle réglementation, cliquez ici