En cette année olympique, place au sport et focus sur un adhérent VALAÉ Proclub atypique
Un centre historique : Retour sur les origines du FC Sochaux Montbéliard
Créé en 1928, le club développe la formation, celle-ci devenant rapidement un axe fort avec la création d’une école de football et un premier Centre de Formation en 1974, installé dans plusieurs maisons jouxtant le Stade Bonal.
Le Centre de Formation Roland Peugeot : un pilier de la formation sportive et scolaire
Inauguré le 8 juin 2000, l’actuel "Centre de Formation aux métiers du football Roland Peugeot" est installé au Château du Bannot, à Seloncourt, ancienne propriété de la famille Peugeot. Il est situé à 10 kilomètres du Stade Bonal et est dirigé depuis janvier 2024 par Pierre-Alain Frau, ancien footballeur professionnel du FCSM. Sa mission est la détection et la formation de jeunes footballeurs, tout en considérant que les résultats scolaires sont aussi importants que les performances sportives.
La restauration au service de la performance : rencontre avec Franck Cornevaux
La Restauration, essentielle pour des jeunes en pleine croissance est sous la responsabilité de Franck Corneveaux depuis l’ouverture en 2000.
C’est lors d’une formation dans une M.F.R de la région que ce dernier a entendu parler de VALAÉ Proclub et qu’il a ainsi sollicité nos services afin d’offrir le meilleur à ces jeunes footballeurs tout en maîtrisant son budget, nécessité encore plus importante ces deux dernières années.
Secondé par un cuisinier, ils produisent 7 jours sur 7, avec juste 2 pauses de 15 jours lors des fêtes de fin d’année et lors de l’intersaison, la 1ère quinzaine de juillet. Les menus sont élaborés en collaboration avec le médecin du centre de formation.
Ce sont au total plus de 50 000 repas par an qui sont servis, avec des pointes à 200 repas/jour.
En effet, outre les repas des pensionnaires, l’équipe de restauration prépare aussi les repas de l’équipe professionnelle lors des entrainements ou avant les matchs à domicile au Stade Bonal.
Des infrastructures de pointe : équipements et services adaptés aux besoins des jeunes sportifs
Entièrement équipé pour répondre aux attentes de jeunes sportifs de haut niveau, le Centre de formation s'étend sur onze hectares et comprend cinq terrains : un couvert et deux en pelouse synthétique ainsi que deux autres en pelouse naturelle, dont un homologué par la FFF pour la tenue de rencontres. Cinq "blocs vestiaires" complètent les installations, de même qu’un espace fitness.
Le Centre possède également un service médical composé d'une équipe de kinés et d'un médecin, présents 7j/7 pour veiller au bon développement des jeunes sportifs.
En outre, il dispose de 29 chambres, dont 12 individuelles. La « maison du chauffeur » et ses 6 chambres indépendantes permettent d’accueillir les stagiaires les plus âgés. Toutes les chambres sont entièrement équipées, et chaque étage dispose de douches et WC séparés. Au total, le Centre peut accueillir 51 jeunes internes et 6 majeurs en maison séparée.
Concilier scolarité et entraînement : le partenariat avec le Collège des Hautes Vignes et le Lycée Régional
Pour permettre à ses jeunes joueurs en préformation de concilier au mieux scolarité et entraînement, le FCSM et le collège des Hautes Vignes de Seloncourt ont conclu un partenariat débouchant sur un label de Section Sportive Académique. Grâce à des emplois du temps aménagés, la fin des cours se situe généralement vers 15h30.
En 2004, le Conseil Régional de Franche-Comté a financé la construction d’un lycée, sous la forme d’un bâtiment consacré entièrement à l’enseignement scolaire située au sein même du Centre de formation. Il y a au total sur le Centre, 10 salles de cours, une salle informatique et une salle de sciences.
De la seconde à la terminale, la scolarité est assurée par l'École Technique Privée du centre de formation avec des horaires adaptés. Les différentes filières du baccalauréat sont proposées de même qu’un bac pro commerce et un CAP des métiers du football.
Une équipe engagée pour un avenir prometteur : la dynamique renouvelée du FC Sochaux Montbéliard
Après une période un peu tumultueuse ces derniers mois qui a fait la une des journaux, le FC Sochaux Montbéliard est reparti dans une bonne dynamique, avec le soutien sans faille de ses supporters et des collectivités locales. Toute l’équipe du Centre de Formation est plus que jamais investie au quotidien pour apporter les meilleures conditions possibles et permettre à des jeunes de réaliser un jour leur rêve de devenir joueur de football professionnel.