Compagnons du devoir : entre partage et excellence

Actualité

Proclub

Compagnons du devoir : entre partage et excellence
Le 22 février dernier sortait le film « Compagnons », mettant en scène une jeune femme formée au métier de vitrailliste via les Compagnons du devoir.

Si le scénario est une fiction, le film de Francois Fravrat, dans lequel jouent Pio Marmaï et Agnès Jaoui, relate avec justesse l’esprit des Compagnons du devoir. Pour cela, de nombreux échanges ont eu lieu en amont du tournage avec Marie Guerif, directrice de la Maison des Compagnons de Nantes (adhérent VALAÉ Proclub depuis le 30 juin 2004).

Qu’est-ce que les Compagnons du devoir ?

L’origine des compagnons date du Moyen-Age. L’objectif était de permettre à chacun de s'accomplir dans et par le métier dans un esprit d'ouverture et de partage. Reconnue d’utilité publique depuis 1943, l’association des Compagnons du devoir forment des jeunes de 15 à 26 ans dans 32 métiers de l’artisanat : bâtiments, industrie, gastronomie, etc. Accueillis au sein d’une 50aine de Maison des Compagnons en France, les élèves apprennent à vivre en communauté, se soutenir et s’entraider. Toute l’année, ils intègrent des stages en entreprise dans lesquels ils commencent à pratiquer leurs métiers futurs. Devoir vivre en autonomie et s’adapter au monde du travail permet à ces adolescents d’acquérir la maturité nécessaire à l’exigence et l’excellence symboliques des Compagnons du devoir.

Un parcours vers l’excellence 

Chaque compagnon participe à une formation de 3 à 4 années qu’il réalise en se déplaçant dans différentes villes de France. La mobilité permet à chacun de s’enrichir des pratiques menées au sein de plusieurs entreprises. Au fur et à mesure des années, les élèves acquièrent une importante capacité d’adaptation ainsi qu’un CV riche en expérience qui facilitera sans aucun doute leur entrée sur le marché du travail. Dans ce même but, une année de formation se déroule à l’étranger. Après s’être formés, les élèves changent de rôle et transmettent à leur tour leurs savoirs aux plus jeunes en devenant formateur durant 3 ans.

 

Le partage au cœur des Compagnons

Les valeurs de fidélité, honnêteté, fraternité, courage, générosité, discipline et patience animent les Compagnons du devoir. Le film « Compagnons » relate cet esprit d’entraide et d’accompagnement au travers du parcours de Naëlle, reçue à la Maison des compagnons de Nantes et guidée par ses pairs. De vrais compagnons y jouent d’ailleurs leur propre rôle, dont le prévôt (responsable de formation à Nantes).

Le film est toujours diffusé dans certaines salles, alors n’hésitez pas à aller le voir très prochainement.

 

' + label + '